Ma formation
Je suis ostéopathe D.O. diplômé en 2021 après 5 ans d’étude à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie du Grand Montpellier. J’ai pu voir plusieurs approches ostéopathiques qui m’ont permis de me forger une vision complète et de pouvoir intervenir sur les différents système du corps : musculo-articulaire, nerveux, crânien, digestif et viscérale ainsi que génito-urinaire. J’ai également été formé à une approche posturale des patients.
J’ai pu rapidement mettre en pratique ses méthodes de traitements grâce à la clinique gratuite sur place, et m’améliorer pour trouver ma méthode adaptée et adaptable à chacun.

Mon approche – ma vision
Pour moi, le corps doit être pris dans son ensemble, avec ses souffrances physiques, mais aussi son contexte psychique, émotionnel et son passé.
L’ostéopathie répond très bien à cette demande car l’approche holistique est l’essence même de sa mise en œuvre. D’ailleurs l’OMS en fait une définition pleine de sens à qui se demanderais ce que traite l’ostéopathie.
Une unité du corps et une interrelation de tous les organes, tous les muscles, tout les tissus, voilà ma vision du corps. Je pratique donc l’ostéopathie dans se sens, en cherchant la cause et la ou les conséquences qu’elle engendre. Tout ceci succède à une discutions avec le patient pour rechercher depuis quand il à mal, comment cela à pu arriver et faire des liens avec sa vie et ses émotions lors du début des douleurs.
C’est un cheminement entreprit ensemble. Le contexte et les conditions de survenues m’aide à faire des liens et ainsi proposer au patient un objet de réflexion sur une habitude, une attitude ou un comportement qui le mène à la douleur et ainsi permettre de l’annuler.
Je m’efforce à chaque séance de découvrir le corps dans ses tensions profondes pour régler le problème avec le plus large des traitements pour soulager au mieux les maux. ceci accompagner de dialogue et d’explication sur ce que je fais et ma réflexion en temps réel pour que le patient me suive dans le traitement. Car c’est un chemin entrepris à deux, thérapeute et patient vers la guérison.
Je prends en compte les plaintes du patient et pose une réflexion mécanique afin de régler des compensations possibles ou une attitude posturale délétère. Egalement je passe du temps sur le système digestif et crânien qui sont souvent en souffrance cachée. le travail de ces systèmes peut également aider à corriger ou détendre des zones à distance pour facilité et pérenniser le traitement.
Pour finir, le contexte émotionnel, pour moi, a une part importante. Je ne parle pas de faire une séance de psychothérapie, loin de là, mais par le prisme de la médecine chinoise, et d’autres disciplines, nous pouvons déterminer des « comportements douloureux » face au stress, à la colère ou la peur par exemple. Il est donc important pour moi de pouvoir mettre des mots sur ces souffrances cachées ou insoupçonnées pour rendre le traitement efficace au niveau physique et mental.
Remettre du lien entre le corps et l’esprit. connaitre et reconnaitre les signaux d’appel du corps pour limiter les souffrances.
