Mathieu Rollet ostéopathe

Déroulement d’une séance

La consultation dure environ une heure. Cette heure se décompose en plusieurs étapes :

Notez tout de suite que pendant la séance, vous serez surement amené à vous dévêtir. Pensez donc à apporter, ou mettre une tenue légère (short, legging, brassière etc…), et si cela vous gène, n’hésitez pas à en faire part a votre ostéopathe, il pourra s’adapter.

1- Anamnèse

On pourrait également l’appelée interrogatoire car c’est là que l’ostéopathe va chercher à savoir pourquoi vous venez, depuis quand vous avez mal et ce qu’il a pu se passer. Il va également chercher à connaitre vos habitude journalière, de travail, un sport éventuel, ainsi que votre traitement, s’il existe, et vos antécédant chirurgicaux, traumatique, de maladie ou autre.

Ceci nous permet de dresser un profil de patient, et de voir dans quel contexte il évolue. Pour ma part, je tiens également à éclaircir le contexte émotionnel du patient, si le besoin s’en fait sentir. Bien sûr, je vous laisse le choix d’accepter d’en parler ou non, je vous rassure. Cela me permet d’avoir une idée des sentiments qui traverse votre esprits et de pouvoir adapter ma pratique et mes techniques en fonction.


2- Analyse

Après avoir eu toutes les réponses qu’il attendait, l’ostéopathe analyse et test le corps du patient. Il va rechercher les zones de blocage, les positions moins et/ou plus douloureuses, parfois comparer avec le coté sain, et chercher à recréer la douleur. Il pourra également élargir son champ d’investigation en allant chercher les zones de compensations éventuelles.

Ceci permettra de vérifier qu’il n’y ai pas de problème sous jacent à celui du jour qui pourrait créer une adaptation mal saine du corps. Cette analyse poussée dépend également de l’anamnèse car un genou qui fait mal depuis longtemps n’aura pas les mêmes répercutions que s’il s’agit d’une douleur aigue. Nous seront donc amené à tester des zones non douloureuses afin d’écarter d’éventuelles restriction ou compensation. Donc pas de panique si votre ostéopathe test des zones qui vous paraissent étranges, c’est une simple vérification.


3- Traitement

Le moment du traitement est arrivé ! Vais-je avoir mal ? Est-ce que ça va craquer ?

Encore une fois, pas de panique, prévenez votre ostéopathe de ce que vous voulez et ne voulez pas, et il s’adaptera. Nous sommes de vrai couteaux suisses préparer à tout éventualité.

Pendant le traitement, l’ostéopathe cherchera tout d’abord à « réaligner » les articulations (car oui, nous travaillons sur les articulations, et non les os 😉 ). Il pourra détendre les muscles, travaillé sur le système nerveux pour soulager les sciatique par exemple, sur le ventre pour aider à la digestion, sur la tête pour soulager les maux de tête, les migraines, les tensions cervicales etc…

Pour se faire, il existe plusieurs familles de techniques : les structurelles qui font craquer, des techniques de contracté/relâché, des techniques à point de tensions, des techniques sur le système nerveux, et bien d’autres qui sont propre à chaque praticien et qui dépendent de son ressenti et de sa vision.

A la fin du traitement, vous devez ressentir un soulagement grâce à la séance. Il se peut que vous ayez la tête qui tourne, que vous vous sentiez un peu vaseux, ceci est normal ! Prenez quelques secondes pour souffler et vous réencrer dans la réalité. Si vous pouvez, buvez un grand verre d’eau.

Il est normal aussi de ressentir de la douleur jusqu’à 3 ou 4 jours suivants le traitement en ostéopathie, il se peut même que la douleur soit plus intense qu’avant le traitement. Ceci s’explique par le déséquilibre causé par le traitement ostéopathique. Votre corps doit assimiler tout ce qui a été fait et retrouver son équilibre.

Il est conseillé de se ménager 24 à 48h après la séance, moi je vous dirais d’écouter votre corps et de faire ce qui et bon pour lui.


Mathieu Rollet Ostéopathe GigeanMathieu Rollet Ostéopathe Gigean