Craquer provoque de l’arthrose ? D’où provient le bruit du « crack » ? Est-ce que c’est dangereux de se faire craquer ? Les doigts, les cervicales craquent facilement, est-ce dangereux ? Que ce passe-t-il quand on craque ?
Votre ostéopathe répond à toutes ces questions ici.
D’où vient le bruit du « crack » ?
Pour répondre sans attendre, ce ne sont pas les os à proprement parlé qui craquent lorsqu’on entend ce bruit. Les os sont très solides et peuvent supporter, pour la plupart, une charge bien supérieur à notre poids.
Anatomie
Pour comprendre comment ça marche, il faut reprendre l’anatomie et voir comment se compose une articulation :

- Les os : une articulation vient apporter du mouvement entre 2 os, ils sont donc les pièces maitresses de l’articulation
- Le cartilage articulaire : Pour éviter que les os ne frottent directement l’un sur l’autre, un cartilage articulaire recouvre tout le périoste au niveau des zones de contacte.
- Le liquide synovial : c’est un liquide lubrificateur qui limite la friction entre les os, amortie les chocs et participe au métabolisme du cartilage (nutrition, élimination, immunité…)
- La capsule articulaire : Fine membrane enveloppant toute l’articulation et permet de maintenir la synovie en place.
- Les ligaments capsulaires : il s’agit d’un épaississement de la capsule a certains endroits formant des ligaments. Comme la capsule, ils sont élastiques et bien plus résistants. Ils permettent de stabiliser l’articulation lors de mouvements.
- Les bourses synoviales : également appelées bourses séreuses, on peut en trouver autour des articulations pour faciliter le mouvement des tendons, des ligaments et des structures avoisinantes.
Physiologie
Maintenant que nous avons une bonne connaissance de l’anatomie, nous pouvons voir ce qu’il se passe pour provoquer le « crack »

Lorsqu’il y a une traction, par exemple sur le doigt, les os vont s’éloigner l’un de l’autre. La capsule articulaire ainsi que les ligaments vont s’étirer en suivant leur mouvement.
La séparation des os entre eux va créer un « vide » dans l’articulation, mais la nature n’aimant pas le vide, c’est le gaz présent dans le liquide synovial qui va se dilater pour occuper l’espace libéré.
Le gaz va se dilater très rapidement créant une bulle, et c’est la formation de cette bulle qui crée ce bruit caractéristique. Ce phénomène s’appelle la cavitation (les navigateurs, surtout à barre franche comprendront de quoi je parle 😉).
Une fois changer d’état, il faut un certain temps pour que les gaz se dissolvent dans le liquide synovial. C’est pour cela qu’il faut attendre un moment avant qu’une articulation ne puisse recraquer.
Le « crack » pendant une manipulation ostéopathique
Lorsqu’un ostéopathe sent une dysfonction ostéopathique, il peut choisir de pratiquer une technique dite structurelle.
La dysfonction ostéopathique est souvent due à un spasme musculaire (parmi les centaines de fibre qui composent la musculature spinale par exemple). Le principe de la technique structurelle est donc de mettre en tension la zone de blocage et d’appliquer une poussée rapide et de très courte amplitude appelée HVLA (High Velocity Low Amplitude). Cette technique a pour but de normaliser l’articulation plus rapidement que le réflexe myotatique.
Souvent, cette manœuvre vient séparer les os de l’articulations et donc étirer la capsule, produisant le phénomène de cavitation vu précédemment. La cavitation créant le « crack » n’est pas douloureuse et très rapide pour réaligner les pièces osseuses. Cependant, elle n’est pas obligatoire lors d’une manipulation, il se peut que l’articulation soit normalisée sans craquer.
J’aimerais conclure par une chose. Même si la technique structurelle est très efficace et rapide à mettre en œuvre, il existe plein d’autres techniques douces pour normaliser les dysfonctions ostéopathiques. Il est donc important pour votre ostéopathe et le bon déroulement de la séance qu’il soit au courant de vos attentes et surtout de lui préciser que vous ne voulez pas que ça craque.
Vous avez le choix et le droit de le dire 🙂 .

Comments are closed