L’ostéopathie pour tous

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses transformations et il peut être sujet à différents maux : nausées, douleurs pubiennes, lombalgies, insomnies, changements d’humeur etc…

Le traitement facile et commun de ces maux est la prise de médicaments. Toutefois, une femme doit éviter de prendre certains médicaments du fait de leur toxicité pour le fœtus. De nombreux traitements allopathiques sont donc interdits pour la future mère, alors prudence lors de traitements médicamenteux.

L’un des avantages de l’ostéopathie, est de soigner sans médicaments et de prendre en charge efficacement les souffrances de la femme. Ainsi, en vivant sa grossesse plus sereinement, la future mère arrivera plus détendue lors de l’accouchement ce qui sera bien sûr bénéfique pour la santé du bébé.


Pendant les débuts de la vie

La naissance est une étape difficile de la vie, le bébé subit de la mère d’énormes pressions sur son corps encore tout fragile, mais heureusement très élastique. Lors de l’accouchement, le crâne du bébé subit plusieurs déformations pour se frayer un passage vers l’extérieur. Dans la majorité des cas, celui-ci reprend sa forme initiale tout seul, car ceci est prévu par la nature.

Certaines fois, des tensions membranaires peuvent persister et limiter la mobilité des os du crane, et de la colonne vertébrale. Plus tard, avec la différenciation alimentaire, par exemple, des problèmes de digestion peuvent apparaitre.

L’ostéopathe, par un touché léger et précis pourra libérer ses membranes et redonner la mobilité perdue au crâne et à toute la colonne. Ceci techniques pourront améliorer le développement de l’enfant, la qualité de son sommeil, de sa digestion et de son humeur en général.


L’ostéopathie dans l’enfance et l’adolescence

Durant cette période, le corps subit énormément de changement. Pendant l’enfance par la croissance très rapide, l’arrivé de la puberté et tous les changements hormonaux de l’adolescence. Toute cette évolution en peut de temps doit rester équilibrée. C’est pourquoi un suivit ostéopathique durant cette période est important (prévenir les scolioses, les pieds plats, les attitudes posturales délétères etc…).

En prenant en compte également que certains enfants auront des contraintes supplémentaires lors d’un traitement par semelles orthoptique ou appareil dentaire. Et n’oublions pas l’augmentation de l’autonomie et des responsabilités qui pour certains peuvent être une source de grand stress.

Le traitement ostéopathique pourra aider dans l’élimination des tensions qui crée un déséquilibre pour que l’enfant puisse apprendre et s’épanouir sereinement.

L’ostéopathie pour les seniors

La perte d’autonomie est le problème principal des personnes âgées. La perte de mobilité, la raideur, les douleurs articulaires etc sont des causes de cette perte d’autonomie.

L’ostéopathe aura un effet positif sur la perte d’autonomie en redonnant de la souplesse aux tissues enraidis pour permettre aux personnes de se déplacer sans gènes. Ceci va permettre à la personne de pouvoir renouer avec des activités qu’elle aime et regagner le moral pour continuer à se déplacer. Ne pas perdre de liens sociaux est important avec l’avancée de l’âge, et l’ostéopathie peut vraiment contribuer au mieux-être de la personne âgée.


L’ostéopathie pour tout

Pour les problèmes de dos

Le motif principal de consultation chez un ostéopathe est le mal de dos. Par sa réputation, l’ostéopathie est réputée pour diagnostiquer et soulager efficacement les problèmes de dos. L’ostéopathe pourra traiter les problèmes cervicaux, dorsaux et lombaires, ainsi que le sacrum et les cotes. Cependant, il aura une approche holistique du patient donc il va s’intéresser à ce qui à pu causer le blocage (sphère digestive, diaphragme, stress, émotionnel…) et ce qui en découle comme compensation.

Pour tout le reste

L’approche holistique de l’ostéopathie est fondamentale lors de la prise en charge, c’est la globalité de l’être et du corps que le praticien va traiter. Il pourra s’occuper de problèmes digestifs liée à l’alimentation ou à certaines maladies, ainsi que les problèmes urinaires et gynécologiques ; réduire les douleurs d’arthrose, rééquilibrer les entorses de genoux, de chevilles mal soignées, diminuer les tensions de coiffe des rotateurs, éliminer les torticolis, les migraines, les maux de tête, réduire les vertiges, les acouphènes et bien d’autres troubles encore…

Également, l’ostéopathie pourra avoir un effet sur les séquelles de chirurgie, en prévention de compétition sportive ou de reprise du sport ; ou tout simplement encore pour faire un bilan des petits blocages et améliorer la qualité de vie.

Mathieu Rollet Ostéopathe GigeanMathieu Rollet Ostéopathe Gigean